L’esprit
Roy Trocard

Le propriétaire

Jean Trocard

Dès la fin de ses études de biochimie en 1994 complétées par l’obtention du Diplôme universitaire d’Aptitude à la Dégustation en 2000, Jean Trocard reprend la gestion des exploitations viticoles familiales. Né au milieu des vignes, amoureux de la terre et du vin, il est un viticulteur et un vinificateur de talent.

Une famille de vignerons depuis 400 ans

L’histoire de la famille Roy-Trocard commence en 1628, il y a presque 400 ans. C’est à cette date que la famille Trocard achète ses premières vignes dans le Libournais. Depuis 1628, à chaque génération, il y eut un vigneron pour exploiter les vignes : 15 générations d’hommes et de femmes se sont ainsi succédées. Au fil des ans, s’est constitué un vignoble familial de 70 hectares de vignes, réparties sur 3 propriétés et 4 AOC de Bordeaux : Château Jeandeman en AOC Fronsac, Château Laborde en AOC Lalande de Pomerol, Château Mancèdre en AOC Pessac-Léognan, La Piecelle en AOC Bordeaux Supérieur.

QUELQUES DATES CLÉS

1628
Achat de vignes dans le Libournais par la famille Trocard.

1730
Naissance du Château Laborde à Lalande de Pomerol.
Il demeure une propriété familiale depuis cette date.
1919
Achat du Château Jeandeman par Joseph Roy
Jacques Roy, son fils, lui succède en 1952. Jacques Roy décède en 1962.
Françoise, sa veuve, en se remariant en 1965 avec Jean-Marie Trocard, scelle l’union des deux familles Roy et Trocard.

1919
Ensemble, ils exploitent pendant 30 ans les Château Jeandeman et Laborde
Ils connaissent un véritable essor sous leur impulsion : le vignoble passe de 16 à 42 hectares.
1995
Jean Trocard, fils de Françoise et de Jean-Marie, reprend le vignoble.

2001
Création d’un troisième château situé cette fois sur la rive gauche de Bordeaux
Le Château Mancèdre à Pessac-Léognan où les grands-parents maternels de Jean Trocard exploitaient déjà une propriété de vignes et de pins.
Background

S’APPUYER SUR LE PASSÉ
POUR MIEUX APPRÉHENDER LE FUTUR

Depuis ses origines, la famille Roy-Trocard est restée fidèle aux valeurs qui ont fait la richesse et l’originalité de son histoire :

le lien indéfectible à la terre, la recherche de la qualité et du faire-plaisir, l’esprit d’innovation.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Contrairement aux autres plantes, la vigne a besoin d’un certain déficit hydrique pour produire une vin de qualité. Dans ce cas, elle arrête la croissance de ses rameaux et ses baies. Ainsi les sucres disponibles alimentent, non plus la croissance des rameaux, mais uniquement celle des baies, qui sont alors plus petites mais plus concentrées.

ÉCO-RESPONSABLE

Les vignobles Roy-Trocard sont cultivés depuis 20 ans en «culture raisonnée».

Les objectifs de cette démarche sont :

  • Promouvoir une viticulture respectueuse de l’environnement et économiquement viable.
  • Maintenir une grande diversité biologique dans l’écosystème viticole.
  • Conserver et favoriser l’équilibre des sols à longue échéance.
  • Assurer l’élaboration de vins de grande qualité.

Pour ce faire, nous privilégions notamment avant tout les ressources et les mécanismes de régulation naturelle de la vie des sols et de la vigne.

  • Travail des sols

    Tous les sols de nos rangs de vignes sont tantôt labourés ou tantôt enherbés. Ainsi, le terroir peut respirer et s’exprimer. Nous limitons nos passages en tracteur. Il est primordial pour nous d’établir un bilan écologique global.

  • Traitement

    Nous ne traitons la vigne qu’à bon escient quitte à accepter un peu de maladies type oïdium et mildiou, qui à faible pourcentage, n’ont aucune incidence qualitative sur le vin.
    Avec l’aide d’un ingénieur agronome conseil, nous surveillons une fois par semaine l’ensemble de nos parcelles sur nos trois sites.

  • Amendements

    Nous n’employons aucun engrais chimique. Seul un apport de compost organique est pratiqué en fonction de la vigueur des vignes.

  • Effluents viticoles

    Depuis 2000, nous sommes autonomes dans le traitement de tous nos effluents et ce, au sein même de chacune de nos propriétés. A la sortie de chaque chai, l’eau que nous rejetons est donc parfaitement propre.

Nous nous engageons résolument vers une viticulture très fine de précision, presque homéopathique. Notre démarche est moderne et orientée vers le respect de la terre.  Selon nous, c’est à cette seule condition que nos sols pourront continuer à produire les grands vins de demain.

Top