Vinification et vin

Des vendanges orchestrées

Des vendanges orchestréesLes vendanges de Mancèdre sont réalisées manuellement.

L’ordre de ramassage est immuable : les merlots avant les cabernets sauvignon.

Deux tris se succèdent : le premier dans le rang réalisé par les coupeurs et le deuxième au chai après éraflage.

La totalité de la récolte est ainsi éraflée et triée.

 

 

 

Une vinification sous haute surveillance

Une vinification sous haute surveillanceLa gestion parcellaire du vignoble permet d’individualiser des lots homogènes. Ces lots se retrouvent également différenciés dans la cuverie qui a été dimensionnée en tenant compte du nombre de parcelles.

Pendant la cuvaison, l’extraction est mesurée et raisonnée en fonction de chaque cuve grâce à une dégustation quotidienne.

Les fermentations malo-lactiques se font en cuve pour respecter et conserver un maximum d’arômes fruités.

L’objectif est de ne jamais aller trop loin, de préserver les tanins et produire des vins toujours gourmands qui racontent l’endroit d’où ils viennent, le climat qui les a accompagnés et notre humeur quand nous les avons conçus.

 

Un vin bien élevé

Un vin bien élevéPremière étape : la mise en barrique. Le vin de Mancèdre séjourne près de 15 mois dans des barriques de chêne français à 50% neuves uniquement afin d’éviter un arôme de bois dominant. Ces barriques proviennent de 5 tonneliers différents, ceci afin d’augmenter la complexité aromatique du vin.

Deuxième étape : des soutirages successifs permettent de clarifier naturellement le vin, qui se défait alors lentement de ses impuretés, tout en conservant son caractère gourmand et son velouté.

Enfin vient la dernière étape cruciale de l’assemblage où toute la complexité du terroir et la richesse des cépages se révèlent.

Au final, il aura fallu 3 ans pour aller à la rencontre de vos palais.

Le Château Mancèdre est un vin de garde qui prend sa maturité 5 à 10 ans après sa mise en bouteille.

 

Voir les commentaires de dégustation »

 

Le saviez-vous / fermentation malolactique

Fermentation réalisée par les bactéries lactiques naturellement présentes dans l’environnement. L’acide malique contenu dans le vin se dégrade en acide lactique plus souple. Il s’agit donc d’une désacidification naturelle du vin.

 

Château Mancèdre