Dégustations

2010

Conditions Climatiques

Un printemps majoritairement sec et frais ayant entraîné un retard de floraison rattrapé en partie grâce à un été très ensoleillé (+38 heures d’ensoleillement par rapport à la moyenne trentenaire).

Dégustation Château Laborde cuvée 1628

14,5/20 « Le point » du 12 mai 2011.

 

2009

Conditions Climatiques

Un très grand millésime grâce à des températures légèrement supérieures à la normale et une longue période de sécheresse de la mi-juillet à la fin d’octobre, facteur de concentration. Les nuits fraîches de juillet, août et septembre ont préservé la fraîcheur et la qualité aromatique. Des raisins extraordinairement homogènes, un équilibre remarquable, signe de leur parfaite maturité.

Dégustation Château Laborde cuvée 1628

14/20 « Le Point » du 6 mai 2010

Or Challenge International du Vin 2012

Or Vignerons Indépendants 2012

 

2008

Conditions Climatiques

Ce millésime, plus tardif que les précédents, a apporté des conditions de maturité plus fraîches en raison d’un printemps humide et d’un été frais heureusement rattrapé par des mois de Septembre et Octobre à l’ambiance fraîche et sèche, propice à une lente maturation, à la préservation des arômes et à la couleur.

Au final des vins très colorés, d’un fruit éclatant dont la structure et la fraîcheur tannique sont dignes d’un bon millésime.

Dégustation Château Laborde cuvée 1628

(à venir)

Récompenses

Argent concours de Bordeaux des vins d’Aquitaine 2011.

 

2007

Un millésime difficile marqué par des records : le mois d’avril le plus chaud depuis 1949 ces trente dernières années, suivi d’un large déficit de soleil de mai à août avec un mois de juillet le plus frais depuis 1993. Cela a nécessité beaucoup de travail à la vigne afin de conserver un excellent été sanitaire. Un millésime sauvé par les conditions climatiques exceptionnelles de septembre qui ont provoqué un véritable retournement de situation. Merci Saint Vincent, le saint protecteur des vignerons.

Dégustation Château Laborde cuvée 1628

(à venir)

Récompenses

Argent Concours des Vignerons Indépendants (Paris 04/2010)