Vinification et vin

Les vendanges sont réalisées mécaniquement et manuellement.
 

Des vendanges intenses

Les vendanges sont réalisées mécaniquement et manuellement.
Notre objectif est de récolter les 33 hectares de Jeandeman à pleine maturité.
Il faut donc aller vite afin d’être le jour J et l’heure H sur la parcelle qui doit être récoltée.

Deux tris se succèdent : le premier dans le rang, réalisé par les coupeurs, et le deuxième, au chai après éraflage.
La totalité de la récolte est ainsi éraflée et triée.

 
 
 
Une vinification pointue
 

Une vinification pointue

La gestion parcellaire du vignoble permet d’individualiser des lots homogènes. Elle se retrouve dans la cuverie qui a été dimensionnée pour permettre de loger l’ensemble de la récolte séparément en fonction des parcelles et du cépage.

Pendant la cuvaison, l’extraction est mesurée et raisonnée en fonction de chaque lot grâce à la dégustation quotidienne de chaque cuve.

Les fermentations malo-lactiques se font en cuve pour respecter et conserver un maximum d’arômes fruités.

L’objectif est de ne jamais aller trop loin, de préserver les tanins et produire des vins toujours gourmands qui racontent l’endroit d’où ils viennent, le climat qui les a accompagné et notre humeur quand nous l’avons conçu.

 

 

Un château, deux cuvées La Chêneraie et Classique

Un château, deux cuvées La Chêneraie et ClassiqueLa cuvée Classique est élevée uniquement en cuves inox afin de produire un vin riche en arômes fruités.

La cuvée La Chêneraie du Château Jeandeman est issue de parcelles de vignes sélectionnées pour leur puissance et leur structure à la dégustation qui succède les fermentations malo-lactiques.

Le vin sera alors descendu en barriques pour un élevage de 12 à 15 mois dans des barriques de chêne français. Un tiers de bois neuf seulement pour éviter tout arôme de bois dominant. L’objectif est uniquement de polir les tanins puissants de Fronsac et d’arrondir les finales.

Le Château Jeandeman cuvée La Chêneraie est un vin de garde qui prend sa maturité 5 à 10 ans après sa mise en bouteille.

 

 

Château Jeandeman